Merci à Yves pour cette magnifique photo.

Merci à Yves pour cette magnifique photo.
Spectres haute résolution de quelques étoiles à forte métallicité acquis au TBL pour les membres de l’association.
Cette galerie contient 6 photos.
En 2012, le Pic du Midi s’est associé à l’opération « Octobre Rose ».
Dans le cadre du temps d’observation à allocation discrétionnaire les OATBL ont mis à la disposition de la la communauté amateur les spectres suivants en haute résolution:
L’étoile Beta de la constellation de la couronne boréale est une étoile de référence utilisée pour la calibration en spectro-polarimétrie. L’arrivée des spectro-polarimètres dans le monde de l’astronomie amateur a rendu nécessaire la disponibilité d’un bon étalon de calibration.
BL Camelopardalis (= GD 428, α2000 = 3h 47m 19,6s, δ2000 = +63° 22’ 43’’, <V>~13,1 mag, ∆V = 0,33 mag, période de pulsation principale = 0,0391 jour) est une étoile pulsante classée parmi les SX Phoenicis du champ galactique. La campagne d’observation photométrique multi-sites menée de 2005 à 2009 a permis de mettre en évidence un spectre de fréquences de pulsation particulièrement riche. L’autre résultat principal de cet effort international a été la détection – à partir de la variation des écarts observés-calculés sur les instants du maximum de la courbe de lumière de BL Cam – de deux compagnons stellaires en orbite, à des distances respectives de ~0.7 et ~4.5 UA de l’étoile principale (Rodríguez et al. 2007, A&A 471, 255 ; Fauvaud et al. 2010, A&A 515, A39).
Etoile de population II, BL Cam est particulièrement déficiente en métaux ([Fe/H] = –2.4 dex). Les caractéristiques physiques de l’étoile actuellement disponibles reposent toutefois seulement sur des méthodes photométriques (McNamara & Feltz 1978, PASP 90, 275). Les données spectroscopiques font en effet défaut. L’objectif est donc de réaliser un spectre de BL Cam pour en déduire précisément ses paramètres physiques (Teff, log g, abondance des éléments présents dans l’atmosphère).
Etoiles à Forte Métallicité
Le planning du mois de février nous a permis d’obtenir le spectre de plusieurs étoiles à forte métallicité accessible dans une fenêtre d’observation délimitée.
Les spectres haute résolution correspondants sont accessibles sur simple demande auprès des OATBL.